La compagnie



LES COMEDIENS


Jessica DAIMEE



Amoureuse de la littérature et de l'écriture,  Jessica a pratiqué diverses formes de théâtre (comédie,  contemporain,  impro...).  Elle apprécie par dessus tout l'incroyable liberté offerte par l'espace scénique. "J'adore ce lieu hors du monde,  hors du temps,  où l'on peut tout être,  ignoble ou admirable,  dément ou sage,  sans que jamais, jamais, cela ne porte à conséquence."

La liberté de l'enfance retrouvée en quelque sorte... Une liberté qui pourrait être la devise de la compagnie Jade et Leda !

Philippe DAVID



Passionné de théâtre et de cinéma, Philippe a créé et animé une section ciné-club dans une M.J.C à Paris. Il a suivi les cours de théâtre au Conservatoire municipal de Choisy-le-Roi.
Il étudie actuellement l'Histoire du théâtre à l'Association philotechnique à Paris. Il est co-animateur au ciné-club de la Poste et Orange.
Philippe rejoint la troupe en 2009 pour « Les profs en scène ».
« M'exprimer sur scène fut une révélation : je découvris en moi des capacités que je ne soupçonnais pas et qui m'incitent à creuser toujours plus pour mieux me connaître. »

Henri DELTOUR


^
Guitariste, chanteur et à ses heures compositeur, Henri DELTOUR est venu au théâtre à la demande deLouis Lefebvre qui lui a proposé un premier rôle dans une saynète des "Contes du lit 1". Ce premier rôle lui a donné l'envie de continuer.

"Quand on chante la musique facilite l'expression et crée déjà en elle-même de l'émotion. Sans ma guitare sur scène je n'ai plus ce soutien et il me faut aller chercher cette énergie perdue. quelque part en moi. Je pense que cette recherche m'aide aussi à devenir un meilleur chanteur." 

Sylvette DESOPPI



Venue au théâtre tard, à 42 ans. Sans doute un désir latent de longue date, mais à ce moment précis, Sylvette a éprouvé le besoin de canaliser une manie irrépressible et parfois gênante (au bureau) de faire le clown.
Donc direction l'association philotechnique, un cours pour débutants. C'est là que Sylvette a été saisie du virus.
Puis, deux ans plus tard, sa rencontre avec Geneviève Jadot et ses rôles dans « Les profs en scène » marquent le début de l'aventure de la troupe Jade et Léda dont elle est l'un des membres fondateurs.
« J'adore « travailler » à être fantaisiste, loufoque. Créer des personnages fous, et le faire avec sérieux, application. Et le côté enfant de la chose (« on dirait que tu serais un ange et moi je serais une maîtresse d'école »). Ensuite vient le plaisir de creuser, de chercher le caractère d'un personnage... et le travail en équipe aussi. »
 

Jean-Luc JOULIE


De fil en aiguille, Jean-Luc JOULIE a fait du Théâtre dans une association à la mairie du 9ème sur Paris, puis dans un cours et un théâtre privé, "Le bout" à Pigalle: sketches, écriture etc... puis à l'association phylotechnique où il rencontre Pierre et Sylvette qu'il rejoint dans la troupe il y a 4 ans.
"J'aime être sur scène et jouer à être quelqu'un d'autre... C est un moment toujours un peu magique."

Jean-Pierre GAY

A force de voir les autres sur la scène en tant que régisseur, Jean-Pierre a eu envie de découvrir la scène d'un autre point de vue. C'est chose faite avec ses débuts de comédiens dans "Ile était une fois".

"Eh non, être sur scène, ce n'est pas facile. On oublie bien vite d'être naturel. Et retouver la spontanéité du quotidien demande un travail que je n'aurai jamais imaginé. Mais quel bonheur de se retrouver sur scène"

Marie-Josée GAY



Marie Josée Gay a commencè à penser au théâtre dès l'enfance. Adolescente, elle a joué quelques pièces inédites et pense que la vie est un grand théâtre.
Le hasard a voulu qu'on lui propose un rôle et elle n'aurait jamais imaginé qu'elle en tirerait autant de plaisir. Donc, elle en a accepté d'autres.
« Etre en scène, le public devant soi, quel bonheur ! Je continue l'aventure avec délice ! »

Pierre LEFEBVRE



Outre l'enseignement des professeurs dont il fréquente les cours à l'Association philotechnique de Paris, Pierre travaille ses rôles en s'appuyant également sur l'expérience solide acquise après de nombreuses interprétations, notamment dans :
« Captives », adaptation moderne de la pièce d'Euripide, jouée de 2008 à 2009, et
« Une demande en mariage » de Tchekhox, jouée depuis depuis, (théâtre à domicile),
toutes deux mises en Scène par la Compagnie la Phalène, dont il est l'un des comédiens.
« Pouvoir dire ce que l'on pense, grâce à un personnage qui n'est pas soi-même tout en étant soi-même ! »

 

Isabelle WENDLING



Depuis plusieurs années , Isabelle fait partie d'une classe de théâtre à l'Association philotechnique de Paris, en commun un temps, avec Geneviève Jadot, qui lui propose en 2011 d'être de la troupe Jade & Léda.
Pour Isabelle, le théâtre c'est le plaisir de découvrir des textes, des personnages, de s'exprimer à travers eux, de dire des choses difficiles, douloureuses, drôles, d'être à la fois soi et quelqu'un d'autre. C'est aussi le plaisir de partager en jouant avec tous les comédiens et celui de sentir le public, si proche.
Pourquoi faire du théâtre ? Je citerai Louis Jouvet :
Dès qu'on est entré par la porte d'un théâtre, les choses prennent une autre lumière, qui éveille le sentiment du mystère.

Jordan NATAF

 


Anaëlle BLANCHARD




Enfant, Anaëlle Blanchard passait ses vacances à Pézenas, ville où séjourna Molière et où la tradition théâtrale a perduré. 

Journaliste de métier, cinéphile et voyageuse dans l'âme, le théâtre est très tôt devenu pour elle une vraie passion. 

Elle a fait partie de différents cours et troupes amateurs, notamment le cours Paul Clément. 
Elle a joué dans Royal Bubble, une création satirique et burlesque qui a été donnée dans des festivals de théâtre de rue. 

“ Pour moi, incarner un rôle offre la possibilité de devenir une personne parfois aux antipodes de soi-même, permet d'expérimenter un moi caché et de se libérer des contingences sociales. La construction d'un personnage est toujours jouissive ! ”




ET EN COULISSES


Martine DAVID


Films

Gisèle DELTOUR




Metteur en scène

La mise en scène est au théatre ce que l'encadrement est à un tableau. La mise en scène comme l'encadrement doit être au service de l'œuvre qu'elle est censée mettre en valeur et non l'inverse.

"Je suis venue à la mise en scène à la demande de Louis Lefebvre. Mon passé d'institutrice m'aide à manager une troupe de comédiens pleins de ferveur mais pas toujours appliqués, parfois rebelles, turbulents et même susceptibles. Mais ils sont tellement mignons!" 

Henri DELTOUR


Administration du site

Bla bla bla... Le site est beau hein?

Jean-Pierre GAY



Régie son et lumières

Depuis 10 ans, Jean-Pierre GAY s'occupe de la sonorisation et de l'éclairage d'un groupe musical amateur.
Dès sa rencontre avec la Compagnie théâtrale Jade &Léda, il offre ses services pour les éclairages et le son.
Véritable régisseur « son et lumière », jean-Pierre apporte aussi son aide pour la création des décors.
« Créer des lumières pour une pièce de théâtre, en accord avec le metteur en scène, est un travail qui m'a beaucoup intéressé et que j'espère poursuivre lors des prochaines productions. »

Louis LEFEBVRE



Auteur et metteur en scène
Auteur de 5 romans, 14 recueils de poésie, 7 CD de chansons, Louis Lefebvre l'est encore d'une vingtaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été jouées par la Compagnie Jade & Léda depuis 2010.
Ancien instituteur, Louis est connu et reconnu dans le Morvan où il écrit et peaufine ses textes. Metteur en scène de ses œuvres, il voit avec plaisir et beaucoup d'émotion ses mots prendre vie. Ecrivain fécond, qui ne manque jamais de pourfendre les absurdités qui, dans les sociétés humaines ont valeur de loi, Louis apporte à la Compagnie toute la richesse de son âme généreuse.
« Quand on écrit, quel grand, quel immense bonheur d'être lu. Quand on écrit une pièce de théâtre, quel grand, quel immense bonheur d'être joué. Le théâtre a besoin de cette rencontre idéale entre un auteur et des comédiens : j'ai recontré la Compagnie Jade & Léda. »


 



1 commentaire:

  1. Un petit coucou à mon instit préféré, M. Lefèbvre !
    Je pense très très souvent à vous mais ma plume est beaucoup moins courageuse que mon clavier... (sourire... )
    Je vous embrasse cher Louis et salue les membres de Jade et Leda... en souvenir d'une très belle soirée lors d'une représentation de "Viol" à laquelle vous m'aviez invitée !
    A bientôt ! (si si... je vous promets !!)
    Patricia Robert

    RépondreSupprimer